Estimation de la position de la colonne vertébrale en 3D à l’aide d’un vêtement connecté pour évaluer l’ajustement du corset dans le cas de la scoliose idiopathique de l’adolescent – 2024
La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) se caractérise par une courbure tridimensionnelle de la colonne vertébrale qui affecte un garçon pour huit filles. Une surveillance fréquente de la SIA est cruciale en raison des poussées de croissance imprévisibles. Pour les patients éligibles, le port d’un corset peut être envisagé afin de prévenir la progression de la courbure. Cette étude a pour objectif de fournir une visualisation 3D en temps réel de l’état postural du patient et des résultats du port du corset. Nous proposons un nouveau vêtement connecté, conçu sur mesure, pour suivre et surveiller la posture des patients. Les vêtements connectés ayant déjà prouvé leur efficacité comme méthode de capture de mouvement sans marqueurs, un bodysuit a été spécialement conçu pour cette expérience. La simulation du vêtement et du tissu a été réalisée à l’aide du logiciel CLO 3D 2024. La fonction principale du prototype est de quantifier les indicateurs des déformations liées à la SIA grâce à des capteurs de tension intégrés dans les coutures. Le bodysuit transmet les signaux via un système d’acquisition de données pour une transmission précise et à haut débit. Simultanément, un algorithme personnalisé génère une visualisation 3D de la posture sur un ordinateur, à l’aide de Processing 4 (2023). Les résultats expérimentaux sont validés à l’aide d’unités de mesure inertielle (IMU). Enfin, cette recherche aboutit à un système de surveillance continue de la SIA, sans impact sur la vie quotidienne, grâce à des caractéristiques similaires à celles des vêtements du quotidien.
Pour plus d’informations sur cette recherche, consultez l’article complet dans le Journal of 3D Body Scanning Technologies.