Tuberculose : Subvention Grand Challenges Africa – Cadre de suivi et d’évaluation (M&E Framework) – 2023

Mihaja Raberahona de l’Équipe de Recherche Clinique en Maladies Infectieuses à Madagascar développera un outil de triage basé sur l’intelligence artificielle pour identifier les patients susceptibles d’avoir une tuberculose pulmonaire, en combinant des données physiologiques provenant de dispositifs portables, des caractéristiques acoustiques de la toux et des données anthropométriques. Ils créeront un modèle d’IA capable de détecter des schémas dans ces données combinées afin d’aider les personnels avec une formation médicale minimale à prioriser rapidement les patients nécessitant des tests de confirmation. À partir d’une cohorte de patients présentant des symptômes évocateurs de tuberculose dans des centres de soins primaires à Madagascar, ils collecteront des données physiologiques et anthropométriques, effectueront une radiographie thoracique numérique, une analyse des sons de la toux et un test moléculaire GeneXpert pour détecter la présence de Mycobacterium tuberculosis. Ils évalueront les performances de l’outil de triage basé sur l’IA, principalement en comparaison avec le test microbiologique, mais également avec d’autres méthodes de dépistage actuelles, y compris les radiographies thoraciques analysées par des cliniciens avec ou sans l’appui de l’IA.

More information about Grand Challenges Africa: Catalyzing Equitable Artificial Intelligence (AI) Use to Improve Global Health

Initiative Grand Challenges Africa visant à promouvoir l’utilisation équitable de l’IA pour l’amélioration de la santé mondiale.
Source : gcgh.grandchallenges.org